auto-portrait à la Dorian Gray

GALERIE DES TANNERIES

12 mars 2013

Du 8 au 16 février 2013
Galerie des Tanneries – Nérac
Festival « peinture et cinéma »

mignano-tanneries, expo cinéma, western, néracPour cette exposition Marie Mignano s’est laissée inspirer par deux grandes oeuvres cinématographiques. « Dans un western le cow-boy est solitaire et violent, et le peintre lui aussi est souvent représenté au cinéma comme un individualiste incontrôlable. Le peintre au cinéma est un personnage représentatif de l’image de l’Artiste et correspond à un archétype précis : marginal, passionné, torturé, héroïque, aventurier solitaire souvent maudit. Seul, face à sa toile, ce héros est prêt a dégainer ces pinceaux en duel avec lui même… Face à lui, le collectionneur avide et brutal, prêt à tout pour acquérir une nouvelle œuvre et le marchand, cynique et cupide, amusé, spirituel et toujours mondain. Trois personnages représentatifs du monde de l’art qui rejoignent ici les personnages mythiques de Sergio Léone. »

Le portrait de Dorian Gray quant à lui est un chef d’œuvre du cinéma dans lequel la peinture occupe une place centrale. Pour le spectateur ce film pose la question de la corruption, pour le cinéphile il est une mise en abîme de la représentation elle-même enfin, pour le peintre, une réflexion sur le sens de l’exercice si particulier de l’autoportrait.

Déjà présente l’an dernier pour le festival « Culture et Cinéma » sur le thème « Des villes et des hommes » Marie Mignano revient cette année avec deux complices : Silvana Gallinotti et Aurélie Sarpon. Toutes les trois se sont pliées à l’exercice du thème imposé du festival « Peinture et Cinéma ».
C’est une pratique qui leur est familière : voici plusieurs années qu’elles travaillent ensemble (au sein d’un collectif artistique girondin à géométrie variable « Les Delcos ») une exposition annuelle et thématique sur des thèmes engagés et solidaires tels que “La journée des droits de la femme »,  plus légers et transversaux  «Le garage automobile », pour l’association AIDES de lutte et prévention du SIDA, et aujourd’hui, sur le thème de la peinture ou du cinéma.

Pour ce festival, les trois artistes ont chacune réinterprété « Le tricheur à l’as de carreau » de Georges De la Tour qu’évoqueront deux films diffusés au cinéma de Barbaste le samedi 16 février à 15h, ainsi que « Les trois grâces » thème mythologique qu’illustra le célèbre tableau de Raphaël réalisé en 1505 et qui fut ensuite suivi par Rubens, Furini, Canova, Watts, Botticelli, Fragonard et bien d’autres. Cette réinterprétation en forme d’hommage au grands maîtres est aussi l’occasion, pour les trois artistes, d’un clin d’œil à leurs gracieuses personnes, illustrant leur complicité.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,